Grosse laine
Effet de mode ou tendance durable ?
La laine est un matériau solide, élastique et isolant, à haut pouvoir respirant et absorbant. Autre avantage de ce produit naturel, la laine est un produit difficilement inflammable. Comme c’est une matière renouvelable et entièrement biodégradable, elle n’a donc que des qualités !
On classifie habituellement les fils de laine en fonction de leur grosseur :
- Dentelle (Lace)
- Super fin (Fingering),
- Fin (Sport),
- Léger (Double Knitting ou DK),
- Moyen (Aran, Worsted),
- Epais (Bulky),
- Super épais (Super Bulky),
- Géant (Jumbo).
Ce classement, établi par le Craft Yarn Council, est fonction du nombre de mailles tricotées pour un échantillon de 10cm sur 10cm tricoté en point Jersey (4 pouces).
Qu’est-ce qu’une grosse laine ?
Les grosses laines sont généralement tricotées avec des aiguilles de 12/15 mm ou plus. Certaines très grosses laines se tricotent d’ailleurs carrément avec les bras ! Les gros fils de laine ont une masse linéique (masse par unité de longueur) d’environ 50 g pour 80 mètres (Bulky) et 50 g pour 50 mètres (Super Bulky).
Les avantages de la grosse laine Poiccard
Notre grosse laine est douce et moelleuse : la tricoter est un vrai plaisir.
Pour les débutants, elle permet de repérer facilement leurs faux pas : trous et erreurs de point sautent aux yeux quasi immédiatement grâce à la grosseur du fil. D’autre part, défaire un rang pour pouvoir le recommencer est plus aisé.
Pour les « tricoteurs » en général, réaliser un ouvrage en grosse laine permet de le terminer très vite. On peut, grâce à des kits tout-en-un, tricoter un snood ou une écharpe en une demi-journée ! C’est très motivant.
Un ouvrage en laine bulky nécessite moins de mailles pour une même surface. Cet écart n’est pas symbolique ou relatif, il est très important.
Que tricoter avec de la grosse laine ?
Le fil bulky (grosse laine) est idéal pour tricoter des accessoires de mode tels qu’écharpes, bonnets ou snoods. La grosse laine est sans conteste la touche mode de votre garde-robe.
Cependant, étant une laine « lourde », nous vous déconseillons de tricoter le bulky pour réaliser un pull par exemple.